Communication Non Violente (CNV)

Communication non violente (CNV)

Qu’est-ce que la Communication Non Violente ?

Comme son nom l’indique, la communication non violente est une méthode de communication fondée sur des qualités telles que l’empathie, la compassion et le respect.

Si la communication non violente n’est pas une thérapie à proprement parler elle permet néanmoins d’aider au développement de ses qualités afin d’obtenir des relations plus apaisées avec autrui.

La CNV a pour but un mieux-être avec les autres, mais également avec soi. Son apprentissage se fait auprès de formateurs ou de coach et peut s’appliquer au quotidien, en famille comme au travail, avec des inconnus comme avec des proches.

La méthode CNV

La communication non violente (CNV) est une méthode visant à créer entre les êtres humains des relations fondées sur :

  • l’empathie ;
  • la compassion ;
  • la coopération harmonieuse ; le respect de soi et des autres.

Cette méthode est un outil de communication, principalement verbal, qui peut servir à la résolution de conflits entre deux personnes ou au sein de groupes.

La pratique de la communication non violente permettrait également d’être en meilleure relation avec soi-même, de mieux comprendre ses besoins profonds et de prendre en charge, de manière autonome et responsable, les divers aspects de sa propre vie.

Il ne s’agit donc pas d’une thérapie, mais elle peut avoir des retombées thérapeutiques intéressantes.

La CNV est une technique de communication bienveillante dans la mesure où elle est établie sur :

  • l’objectivité ;
  • l’expression de ses sentiments ;
  • le respect de ses besoins fondamentaux ;
  • la capacité à faire une demande à autrui dans le but d’entretenir une bonne relation.

Les bienfaits de la communication non violente

Résoudre et gérer les conflits

L’intégration quotidienne des principes et des façons de faire de la communication non violente permettrait d’atteindre un état de compassion pouvant faciliter la résolution des conflits.

En effet, chaque partie sait qu’elle peut satisfaire ses besoins propres tout en maintenant un esprit de collaboration mutuelle, c’est le principe gagnant-gagnant.

Même si l’un des interlocuteurs n’a aucune notion de communication non violente, le simple fait d’appliquer ce modèle de communication de manière scrupuleuse et honnête entraînerait inévitablement la relation sur un terrain plus harmonieux et favoriserait la résolution des conflits.

La communication non violente pourrait être bénéfique à quiconque désire communiquer avec plus d’authenticité et d’efficacité, c’est-à-dire à peu près tout le monde. 

Gestion des émotions

En pratique, 2 types de personnes sont susceptibles d’en bénéficier tout particulièrement. D’abord, celles qui, quand elles se sentent contrariées, ont tendance à se laisser submerger malgré elles par leurs émotions (culpabilité, colère, fermeture, rejet, jugement, honte).

Ensuite, les personnes qui peuvent être régulièrement confrontées à des interlocuteurs potentiellement agressifs, comme les policiers, les fonctionnaires, les soignants ou même les enseignants.

Communication parent-enfant

Les parents y trouveront également un outil précieux pour améliorer la qualité de leur communication avec leurs enfants. Ils pourront du même coup leur transmettre l’empathie, la coopération harmonieuse et le respect de soi et des autres.

La communication non violente peut également aider les couples à résoudre leurs conflits ou à améliorer la qualité de leurs relations.

Malgré sa simplicité, la méthode demande une bonne dose de détermination. En effet, il faut beaucoup d’exercice et d’application assidue avant que la communication non violente ne devienne une seconde nature et que l’on puisse, particulièrement dans les situations tendues, l’appliquer spontanément sans retomber dans ses vieux modèles de communication.

CNV et Sophrologie

Ces 2 disciplines sont très complémentaires car la CNV donne des outils et astuces pour communiquer de façon bienveillante lors de conflits ou mésententes mais aussi de mieux comprendre l ‘autre tandis que la sophrologie apporte des outils permettant de mieux se comprendre et de gérer les émotions globalement et en situation de conflits répétitifs. Les 2 méthodes visent à rendre les personnes qui les pratique autonomes et plus conscientes.

Source : ici