Stress/Sophrologie : et si respirer, vous faisait du bien ?

Samedi 20 septembre 2014

 Experience d’une sophrologue à Poitier… sur le site de France Bleu

« Il paraît que l’on vit une période stressante ! Et si la sophrologie caycédienne était la solution pour souffler ? A Poitiers, cette pratique mise au point par le Pr Caycedo, un neuropsychiatre colombien, est en train d’exploser. De plus en plus de patients s’y mettent pour sortir d’un quotidien parfois angoissant. Même le milieu médical y a recours en complément des thérapeutiques habituelles. »

 

« A Poitiers, le cabinet d’Evelyne Stomboli ne désemplit pas. Il lui faudrait des journées de 30 heures pour assurer tous ses RDV. Il faut dire qu’avec la crise économique, le chômage, le stress et le poids du quotidien, de plus en plus de poitevins se retrouvent au bord de la crise de nerfs. Il y a ceux qui intériorisent et qui développent un vilain cancer, et d’autres qu’on voit sombrer chaque jour un peu plus dans une inexorable dépression.

C’est ainsi que cette sophrologue caycédienne voit défiler dans son cabinet poitevin, médecins, avocats et profs. Des jeunes femmes enceintes angoissées par leur nouvelle grossesse, des parents d’enfants sureffiscients qui ne savent plus comment canaliser l’énergie débordante de leurs petits « zèbres » (Cf. Enfants surdoués, de Jeanne Siaud-Facchin, chez Odile Jacob, 2012), des sportifs  qui se préparent à une épreuve de haut niveau, mais aussi des femmes de ménage qui élèvent seules leurs enfants et qui cumulent les petits boulots pour joindre les deux bouts. Des gens usés, désabusés ou dépassés tout simplement.

Pour tous ces Poitevins, le cabinet d’Evelyne Stomboli devient un refuge. Le refuge. L’endroit où ils vont se poser et prendre le temps de penser à eux. C’est la touche pause de la télécommande vie.  »

(…)

Voir cet article en intégralité