La sophrologie pour soigner les troubles chez les enfants

Phobie scolaire, timidité, troubles du comportement, problèmes de concentration, énurésie nocturne… De nombreuses difficultés rencontrées dans l’enfance peuvent être surmontées grâce à la sophrologie. On fait le point. 

 

Si le stress touche de nombreux adultes, les enfants ne sont pas non plus épargnés. Ils sont ainsi de plus en plus nombreux à souffrir de nervosité, de troubles du comportement (hyperactivité, agressivité, phobie scolaire…) ou de difficultés relationnelles. Si le recours à un pédopsychiatre ou à un psychologue peut être dans certains cas nécessaire, la sophrologie se révèle également une aide précieuse. « Les enfants ressentent les émotions de leurs parents et se les approprient. L’enfant qui va mal est souvent un révélateur d’un mal-être familial« , souligne Patrice Iacovella, sophrologue près de Lyon. Contrairement au psychologue, le sophrologue ne cherchera pas à analyser la problématique familiale sous-jacente ni la cause d’un traumatisme. Il part d’une difficulté présente et propose à l’enfant différents outils qui lui permettront de surmonter ses difficultés en s’appuyant sur ses propres ressources.

enfant

Respiration et relaxation dynamique

L’une des clés du travail en sophrologie repose sur la pratique de la respiration. Quelle que soit la difficulté rencontrée, le sophrologue va d’abord faire en sorte d’aider l’enfant à relâcher ses tensions physiques et émotionnelles. « Un enfant timide est souvent paralysé par ses émotions. Ses peurs peuvent prendre tellement de place qu’il n’arrivera plus à passer à l’action », explique Catherine Aliotta, sophrologue et directrice de l’Institut de Formation à la Sophrologie (Paris). Le sophrologue aura alors recours à des exercices de relaxation (dynamique ou statique) pour débloquer la gorge ou le ventre noué(e) et retrouver la détente.

« Une fois que l’enfant a intégré ces exercices vus en séance, il peut les refaire à la maison et à chaque fois qu’il rencontre une situation difficile« , ajoute la thérapeute.

La sophrologie par le jeu

Le travail d’un sophrologue avec un enfant intègre une dimension ludique. Bien souvent, le thérapeute utilise les jeux et les contes dans sa palette d’outils. « Pour insuffler du courage à un enfant anxieux, on pourra l’inviter à fermer les yeux et à imaginer qu’il tient la main de son héros préféré, par exemple« , illustre Catherine Aliotta. Le thérapeute peut raconter une histoire ou un conte mettant en situation des personnages dans lequel l’enfant pourra facilement s’identifier. Le cerveau faisant mal la différence entre la réalité et l’imaginaire, le recours à la visualisation représente un autre outil efficace. Cette technique est fréquemment utilisée pour aider les enfants en sophrologie. « Face à un enfant qui présente des problèmes de concentration en classe, je commencerai par l’installer dans un état de détente corporelle, avant de lui faire visualiser sa salle de classe. Je lui demanderai ensuite d’imaginer qu’il prend des notes et qu’il est capable de réciter son dernier cours. C’est une méthode qui fonctionne bien« , explique Patrice Iacovella.

Les séances de sophrologie peuvent commencer avec les enfants à partir du moment où ils sont capables d’exprimer leur ressenti et vécu corporels, c’est-à-dire vers l’âge de 4 ans. Le travail peut s’effectuer en individuel ou en groupe (à privilégier si l’enfant souffre de difficultés relationnelles, par exemple). Comptez 6 à 10 séances pour résoudre une problématique.

Nathalie Ferron
Republié par Sylvie Montagnon, Sophrologue