La PNL fait partie des techniques supplémentaires utilisés par votre sophrologue.
Définition
Définir la PNL en quelques mots est possible, mais tout aussi hermétique que les trois mots désignés par leurs initiales. Pour faire simple La Programmation Neuro Linguistique (PNL) est un ensemble de modèles descriptifs des structures de la perception de la réalité de l’Homme, inspiré de l’hypnose entre autre. Elle permet donc au thérapeute d’amener l’individu à agir sur ses propres structures/ sur sa propre perception du monde afin que celui-ci n’y soit plus emprisonné (lorsque sa façon de percevoir son monde/univers est entravante, invalidante)
L’idée que l’Homme n’opère pas à partir des propriétés objectives de son environnement, mais bien à partir d’une représentation qu’il s’en fait (et qu’il crée) est à la base de cette méthode étonnante. Elle permet ainsi de changer les comportements, croyances et certitudes qui nous limitent et donc d’être un peu plus soi-même.
Différences Hypnose et PNL
La PNL a été créée lorsque Richard Bandler et John Grinder ont étudié Milton Erickson, fondateur de l’hypnose ericksonienne. Il est alors possible d’en déduire que la PNL repose sur l’hypnose, ce n’est cependant pas le cas, ils ont en réalité étudié différents domaines d’expertise dans différents domaines dont l’hypnose, et c’est de tout cela qu’est est né la PNL.
De plus, l’hypnose repose sur l’induction d’un état de conscience particulier : l’état hypnotique, or ce n’est pas le cas en PNL : la personne est totalement consciente de ce qu’il se passe.
L’hypnose provoque une certaine confusion (cela fait partie de la technique) alors que la PNL propose des techniques claires et sans « secret » elle permet aussi à l’individu de comprendre son problème/ sa problématique et d’agir consciemment sur elle.
Différences Sophrologie et PNL
La sophrologie vient induire un état de conscience légèrement modifié pour amener la personne vers une autre façon de voir les choses, plus en douceur. Elle est très efficace pour prendre soin de soi, apprendre à se connaitre, gérer ses émotions, lâcher-prise, etc. mais ne l’est pas assez pour les croyances / schéma de pensée très ancrées.
La PNL vient donc agir en complémentarité avec la sophrologie puisqu’elle agit là où la sophrologie est parfois limitée.
___________________________________________________________________________
Votre sophrologue combine harmonieusement ces 2 techniques (sophrologie et PNL) afin de vous faire vivre la PNL tout en douceur, tout en vous permettant de rester conscient(e) lors de la séance.
___________________________________________________________________________
Applications en séance
La désactivation (ou « sous modalités ») est la technique PNL que votre sophrologue utilise le plus. Cette technique s’accorde parfaitement avec la sophrologie puisqu’elle utilise elle aussi le principe de la visualisation. La personne est toujours totalement consciente de ce qu’il se passe et garde le contrôle.
Cette méthode est appliquée essentiellement pour désactiver/ déprogrammer/ faire cesser :
- des schémas de pensées limitants, des croyances limitantes (sur soi, sur la vie) Exemple : penser que l’on ne nous aimera jamais – Que si je ne vérifie pas mon corps pour le surveiller il va pouvoir développer une maladie – Que si je grossis je vais mourir, etc…. (votre sophrologue vous aura au préalable aidé à mettre au jour ce type de croyance sous-jacente, plus ou moins consciente)
- des peurs entravantes et envahissantes (telles que les phobie, les angoisses ou la peur de mourir)
- de la culpabilité (lorsque celle-ci n’est pas justifiée) ex : se sentir coupable de la mort accidentelle d’un collègue alors qu’il nous a remplacé
- d’une addiction et comportements alimentaires néfastes (sucre, tabac, caféine, etc…)
- des blocages psychologiques
- un traumatisme émotionnel
Il est finalement possible de désactiver presque tout ce qui empêche d’avancer dans la vie.
Le plus souvent*, une seule séance de désactivaion suffit. (* parfois certaines problématiques sous-jacentes empêchent un résultat optimal, mais la bonne nouvelle, c’est qu’il suffit de mettre au jour cette problématique et de la désactiver elle aussi pour que tout rentre dans l’ordre)
Cette méthode peut vous être proposée au cours de votre suivi sophrologique si le besoin s’en fait sentir.
Tarifs
Une séance d’une heure : 60 €